Coche les bonnes réposes
De quelles couches la littosphère est elle composée ?:
Sur quelle structure la lithosphère repose-elle ?
La lithosphère océanique est composée
La lithosphère continentale est composée
Le manteau est composé de
La coupe profonde ci-dessus à été réalisée au niveau du trait blanc au sud ouest de la carte. A l'aide du document joint, cette coupe montre-elle qu'il s'agit d'une
La répartition des ronds blanc, bleu ciel et bleu marine indique (voir question précédente pour la carte)
Les flèches roses réprésentent le sens du déplacement des plaques les unes par raport aux autres. La longeur de la flèche indique la vitesse du déplacement. Plus la flèche est longue et plus la plaque se déplace vite. Enfin, le nord est dirigé vers le haut de la carte, le sud vers le bas, l'est vers la droire et l'ouest vers la gauche.
Tu peux donc en conclure que
Mais tu peux aussi en conclure que
Au fait comment expliquer le déplacement de plaques?
"La subduction est l'une des manifestations de la convection dans le manteau. Il n'y a pas un "moteur" qui serait localisé dans les zones de subduction ou sur les dorsales. C'est toute la Terre qui est impliquée, en évacuant sa chaleur interne.
Le mouvement des plaques est lié à l'existence de forces gravitationnelles qui les entraînent. Elles (les plaques) sont "tirées" par un morceau en subduction" (au niveau des zones de subduction les roches sont plus lourdes qu'ailleurs) (Xavier Le Pichon - Ecole Nationale Supérieure de Paris). La production de chaleur par les composés radioactifs des roches de l'intérieur de la Terre fournit aussi de l'énergie servant au déplacement des plaques les unes par rapport aux autres.
Quel est le moteur du déplacement des plaques ?
Mais pour expliquer le monvement des plaques il faut aussi penser à un autre argument. Lequel ?
Comment alors expliquer le plongement de la plaque australo indienne sous la plaque eurasiatique ? Nous prendrons comme exemple la région de sumatra, la grande île verte à gauche du trait blanc.
Il faut aussi que tu saches que les roches de la croute océaniques(en bleu), les basaltes, sont plus lourdes (plus denses) que les roches de la croute continentale (les granites) (en vert sur la carte).
L'Asie du sud est à subit 2 gros séismes fin 2004 et début 2005 dans la région de l'ile de sumatra. De quel type de limite entre deux plaques s'agit-il ?
Les zones de subduction sont des zones dangereuses. Explique en quoi ?
Mais aussi..